Les soins dentaires conservatoires sont un des piliers de la médecine préventive, tant l'hygiène bucco-dentaire a d'importance pour le fonctionnement de nombreux organes internes, en premier lieu desquels le cœur et les reins.

Les détartrages font ainsi partie des soins préventifs majeurs du quotidien.

 

Mais il peut arriver chez de nombreuses espèces que des traitement curatifs reposent sur la dentisterie, et nos interventions ne se limitent pas aux détartrages.

La turbine que nous utilisons est semblable à celle que nous connaissons tous chez le dentiste, ce qui ne laisse aucun doute : l'anesthésie générale du patient animal est indispensable pour toute intervention dentaire !

Mais nos techniques anesthésiques très sûres avec en particulier le sondage endotrachéal et l'anesthésie volatile permettent d'intervenir avec une sécurité maximum, même sur les sujets âgés.


Pourquoi une consultation de dentisterie ?

chez le chien

Pour évaluer si votre animal présente du tartre ou des troubles bucco-dentaires comme une maladie parodontale.

Le détartrage permet de supprimer le tartre et la plaque dentaire. Pour éviter la réapparition rapide des problèmes, cet acte devra être suivi de soins d'hygiène réguliers:

  • Nettoyer régulièrement les dents : brosse à dents et dentifrice pour chiens ou compresse humide
  • Donner des barres à mâcher
  • Ou donner des compléments alimentaires


chez le chat

Les chats sont sujets aux gingivo-stomatites chroniques. Ces pathologies nécessitent des soins dentaires réguliers et un dépistage de maladie qui participent à leur apparition (FIV, calicivirus).

Lors de perte d'appétit, la cavité buccale est systématique évaluée.

chez les NAC

Les maladies dentaires sont une des causes les plus fréquentes de consultation chez le vétérinaire. Le plus souvent, elles sont secondaires à une alimentation non adaptée et peuvent être à l'origine de douleur voir d'abcès.

Share by: